Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 1.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
CHIMIE

siliceuse ; le feldspath, par la silice, l’alumine, la chaux, la potasse et l’oxide de fer ; le mica contient en outre de la magnésie.

Ainsi, lorsque le granit se décompose, il donne naissance à des terrains où l’analyse retrouve tous ces principes ; tandis que les débris des montagnes quartzeuses ne forment que des couches de terre siliceuse, et que ceux des roches de schiste micacé ne contiennent que les élémens du feldspath et du mica.

Les montagnes calcaires, composées de carbonate de chaux sans aucune apparence des débris des corps animés, sont rangées par les naturalistes parmi les roches primitives, et donnent lieu à la formation de sols calcaires.

Tous les terrains qui sont formés par le détritus des roches primitives, sont de première origine, et devraient en porter le nom, pour les distinguer de ceux qui doivent naissance à d’autres causes que je vais faire connaître.

Indépendamment des causes que je viens d’énoncer et qui ont donné lieu à la formation de la plupart des terres arables, il en est