La nature de ce sol varie beaucoup d’après la proportion des principes constituans : on dit que la marne est argileuse ou grasse lorsque les qualités de l’alumine dominent, on la dit calcaire ou maigre lorsque le sous-carbonate calcaire lui donne ses caractères.
La marne présente souvent des fragmens de coquillages, quelquefois même ses couches sont presque uniquement composées de leurs débris, les falhuns sont de cette espèce : c’est la plus maigre et la meilleure de toutes pour amender des sols argileux.
La marne grasse est souvent mêlée avec du sable siliceux, qui en lie les parties, et contribue à la bonté de l’amendement lorsqu’on l’emploie à cet usage pour les terres légères et calcaires.
J’ai vu de la marne qui contenait soixante-dix pour cent de ce sable, vingt d’alumine et dix de carbonate de chaux ; on l’employait avec succès dans des sols purement calcaires.
On trouve ordinairement la marne par couches dans le sein de la terre et à une légère profondeur. Lorsqu’elle est extraite, et exposée