Aller au contenu

Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 1.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
133
APPLIQUÉE À L’AGRICULTURE.

poils, les plumes et la laine sont une combinaison toute particulière de la gélatine avec une substance analogue à l’albumine : l’eau ne peut les dissoudre qu’à la longue et à l’aide d’une fermentation qui s’établit lentement et dure long-temps.

Un des phénomènes de végétation qui m’a le plus étonné dans ma vie, c’est la fertilité d’un champ des environs de Montpellier, qui appartenait à un fabricant de couvertures de laine : le propriétaire y apportait chaque année les balayures de ses ateliers, et les récoltes en blé et en fourrages que j’ai vu produire à cette terre étaient vraiment prodigieuses.

Tout le monde sait que les brins de laine transpirent une humeur qui durcit sur leur surface, et qui conserve néanmoins la propriété d’être très-soluble dans l’eau : elle a reçu le nom de suint. L’eau du lavage des laines chargée de cette substance forme un engrais précieux. J’ai vu, il y a trente ans, un marchand de laine de Montpellier qui avait établi son lavoir au milieu d’un champ dont il avait transformé une grande partie en jardin ; il n’employait pas d’autre eau pour arroser ses