Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 1.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
CHIMIE

levées, on enlève les mauvaises herbes qu’elle avait déracinées, et on donne à tout le sol remué une division égale dans toutes les parties. On emploie des herses plus ou moins fortes, plus ou moins pesantes, selon la nature du sol et la résistance qu’il oppose à la pulvérisation.

Lorsque la terre qui est cultivée en prairies artificielles, sur-tout en luzerne, forme à la surface une croûte impénétrable à l’air et à l’eau, on peut employer avec avantage la herse pour ouvrir le sol : cette opération ne doit s’exécuter que la deuxième année, et on la pratique au commencement du printemps ou immédiatement après la première coupe du fourrage ; par ce moyen, on ranime des prairies, qui continueraient à dépérir, et on détruit beaucoup de mauvaises herbes.

J’ai pratiqué avec un grand succès cette méthode sur les blés, dans les premiers jours du printemps ; ils ont été incomparablement plus beaux que ceux qui n’avaient pas été hersés. Dans ce dernier cas, il faut avoir l’attention de n’employer que des herses légères et à dents de bois.