Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 1.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
CHIMIE

auxquelles on ait pu parvenir. M. Gay-Lussac a établi cette vérité sur l’analyse comparée de l’air puisé à trois mille six cents toises d’élévation au-dessus de la terre, et de celui qui est à sa surface.

L’atmosphère contient encore d’autres fluides qui y existent constamment, mais dans des proportions très-variables : l’acide carbonique et l’eau, les fluides électrique et magnétique, le calorique et la lumière, sont les principaux.

Ces derniers fluides ont une influence très-marquée sur la végétation et sur tous les phénomènes que présentent les corps terrestres ; et quoiqu’ils n’entrent pas essentiellement dans la composition de l’atmosphère, leur action est tellement liée à celle de ses principes constituans, qu’elle en est presque inséparable.

J’ai donc pensé que, pour mieux connaître l’action de l’atmosphère, je devais parler séparément des propriétés principales de tous les fluides qu’elle contient, pour en faire ensuite les applications aux phénomènes que nous présente l’agriculture.