Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
340
CHIMIE

mélange nuirait à la vertu tinctoriale du pur isatis, d’éclaircir les rangs des tiges, pour les mieux aérer et faciliter l’accroissement de celles qui restent.

L’isatis a, comme les autres plantes, ses maladies et ses ennemis : on voit quelquefois la surface des feuilles se couvrir de taches jaunes ou de pustules qui brunissent et prennent la couleur de la rouille. Les changemens trop fréquens survenus dans l’atmosphère, un soleil chaud qui darde ses rayons immédiatement après les brouillards ou une pluie légère, paraissent produire la rouille : les mêmes causes la déterminent sur beaucoup d’autres plantes.

Il arrive souvent que les grandes chaleurs accompagnées de sécheresse ne permettent pas à la plante de se développer ; ses feuilles n’acquièrent pas le tiers de leur volume ordinaire, elles prennent néanmoins tous les caractères d’une maturité parfaite, mais la récolte est perdue ; car si on coupe les feuilles dans cet état d’imperfection, la plante périt, ou elle languit sans donner de produit.

L’isatis n’est pas à l’abri du ravage des in-