Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
CHIMIE

cinq livres de coques de pastel, sous le rapport du principe colorant. On peut juger d’après cela combien il est difficile de monter une cuve avec les seules coques ; car, outre qu’on doit trouver de l’embarras à manier cette masse énorme de matière dans la cuve, il faut encore que le teinturier ait une grande habileté dans son art pour en tirer une couleur unie et bien nourrie.

Il n’est donc pas étonnant que l’emploi de l’indigo ait prévalu sur celui des coques de pastel, et que la culture de ce dernier ait été extrêmement réduite.

Henri IV, qui prévoyait le dépérissement de la principale branche de l’agriculture française, voulut arrêter le mal dans son origine, et, par un édit de 1609, il prononça la peine de mort contre tous ceux qui emploieraient cette drogue fausse et pernicieuse appelée Inde.

Cette sévérité fut adoptée par les gouvernemens de Hollande, d’Allemagne et d’Angleterre, quoiqu’ils n’y eussent pas le même intérêt ; mais la loi ne fut maintenue et exécutée que dans le dernier de ces royaumes.