Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
CHIMIE

ment dans l’eau ; mais pouvant se réunir et se rattacher fortement l’une à l’autre, lorsqu’on enlève l’eau qui les sépare et les désunit : c’est là ce qui s’exécute par une suite d’opérations qui constituent l’art du fabricant de papier.

Lorsqu’on a ainsi réduit les chiffons en bouillie, on la coule sur un crible qui laisse passer l’eau et retient une légère couche de la pâte : celle-ci prend déjà quelque consistance et en acquiert une plus forte par la dessiccation. Chaque couche forme alors une feuille, qui n’a besoin que d’être lissée et collée pour servir à l’écriture.

Quoique le fabricant de papier n’emploie que des chiffons pourris, il retrouve dans ses produits la même inégalité de finesse que j’ai déjà fait observer en parlant de la fabrication des tissus : c’est avec les chiffons de toile de lin qu’il fait le plus beau papier, et avec les débris des cordages qu’il fabrique le plus grossier.

Le charbon ne contient guère que les principes constituans de la fibre végétale, les autres élémens en ont été séparés par l’action de la chaleur.