Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 1.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
APPLIQUÉE À L’AGRICULTURE.

ment régénérée à l’état de carbonate ne produisent pas cet effet : il faut employer la chaux éteinte à l’eau, la délayer avec de nouvelle eau, et la mêler avec les matières fibreuses, pour les laisser réagir pendant quelque temps.

Dans les cas dont nous venons de parler, la chaux rend donc solubles et approprie à la nourriture de la plante des substances qui, dans leur état naturel, ne jouissent pas de ces propriétés : sous ce rapport, son emploi peut être fort utile.

Ainsi, lorsqu’on veut disposer des végétaux ligneux et fibreux à former des engrais, on peut se servir de la chaux avec avantage.

S’il s’agit d’employer comme engrais des substances soit végétales, soit animales, qui soient naturellement solubles dans l’eau, leur mélange avec la chaux forme de nouvelles combinaisons qui les dénaturent complétement, mais qui peuvent devenir, avec le temps, très-propres à la nutrition des plantes. Ceci exige quelques développemens.

La chaux forme des composés insolubles à l’eau avec presque toutes les substances animales ou végétales molles, qui peuvent se com-