Page:Chaptal - Mémoire sur les causes de l’insalubrité des lieux voisins de nos étangs, 1783.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 4 )

tes zélés à rechercher les cauſes de cette calamité. L’Adminiſtration de cette Province a accueilli avec empreſſement tous les objets utiles qui lui ont été propoſés ; mais le cri de la misère publique n’eſt point étouffé ; & je viens encore préſenter ce tribut à l’Humanité ſouffrante, & à l’Adminiſtration qui a ordonné ce travail.

JE ne parlerai dans ce Mémoire que de la partie de la Côte compriſe entre Pérols & Frontignan, ce qui en forme la partie la plus mal-ſaine, & celle où le terrain eſt le plus précieux.

PREMIÈRE PARTIE.

Causes de l’inſalubrité des Lieux voiſins de nos Étangs.

PLUSIEURS cauſes me paroiſſent concourir à produire & entretenir l’inſalubrité des bords de nos Étangs ; je me bornerai à faire connoître les trois principales, ſçavoir : l’altération de l’air, le vice des eaux, & la manière de vivre des Habitans.

ARTICLE PREMIER.

DE L’AIR.

LE Peuple ne juge jamais de la bonté d’un air, que par ſes ſens ; & il eſt très-certain que l’impreſſion qu’il fait ſur eux, ne peut que lui donner des idées fauſſes ſur ſa nature. Les exhalaisons des foyers de ſouffre, qui ſont d’une puanteur inſupportable, ſont néanmoins moins dangereuſes que les émanations