Page:Chaptal - Rapport et projet de loi sur l’Instruction Publique.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(13)

1°. La manière d’enseigner était la première étude de ceux qui se vouaient à l’enseignement ; et personne n’a pu réfléchir sur les difficultés que présente l’art de transmettre ses idées avec ordre, clarté, méthode, précision, sans sentir la nécessité de s’instruire de la méthode d’enseignement avant de s’y livrer.

2°. Il existait dans les corporations un systême d’organisation intérieure qui, marquant à chacun ses devoirs, établissait par-tout l’ordre et l’harmonie, et assurait une entière exécution dans tous les détails.

3°. L’enseignement y était gradué de telle manière, que le professeur acquérait de nouveaux moyens à mesure que les facultés de l’élève se développaient.

4°. Ce systême était tout économique, en ce que la réunion de tous les professeurs à une même table et sous le même toit, formait de tous une seule famille.

À côté de ces avantages, sans doute incontestables, l’éducation confiée aux corporations nous paraît présenter plusieurs vices.

Le premier, c’est que si ces corporations possédaient l’art de transmettre les connaissances acquises, rarement elles s’élevaient au mérite de l’invention. Les corporations