Page:Chaptal - Rapport et projet de loi sur l’Instruction Publique.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(50)

la population est supérieure à celle de l’Hérault, n’en possédait que trois.

Au reste, il est impossible, sans s’exposer à de graves erreurs, de distribuer à priori les établissemens d’instruction communale : on ne peut jamais avoir des données suffisantes à ce sujet ; et il faut s’en rapporter à la sagesse, à l’intérêt et aux connaissances des conseils d’arrondissement. C’est pour avoir voulu tout prévoir, tout arrêter, tout symétriser, que le département du Nord, dont la population s’élève à huit cent huit mille cent quarante-sept habitans, et qui possède cinq à six villes considérables, n’a que son école centrale, comme le département des Alpes Maritimes, dont la population ne se porte qu’à quatre-vingt-treize mille trois cent soixante-six.

Mais c’est sur-tout pour l’établissement des écoles spéciales qu’il faut consulter les localités, pour trouver les ressources nécessaires à l’instruction.

Il est des points marqués sur la France, où l’enseignement de certaines sciences et de quelques arts s’est établi par un concours de circonstances, quelquefois fortuites, plus souvent locales, mais que nous