Page:Chaptal - Rapport et projet de loi sur l’Instruction Publique.djvu/72

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(70)

dans presque toutes les opérations des arts et des sciences. La géométrie sur-tout paraît être d’une utilité plus générale ; et l’instituteur ne peut pas négliger d’en faire l’application à tous les arts dont les principes dérivent de cette science.

L’étude des langues anciennes est beaucoup trop négligée de nos jours. Peut-être, sous l’ancien régime, leur donnait-on trop d’importance en rendant leur enseignement presque exclusif ; mais aujourd’hui nous sommes descendus dans l’excès contraire. C’est cependant par l’étude des langues anciennes que noua apprenons l’histoire des peuples les plus célèbres ; que nous y puisons cet esprit de philosophie, ce sentiment de liberté, ces exemples de courage, de dévouement, de magnanimité, qui nous rendent capables des plus grandes choses. C’était sur-tout cette étude des langues anciennes, qui, établissant des rapports presque directs avec tous les grands hommes de l’antiquité, faisait germer dans l’ame des élèves, les principes du plus pur républicanisme.

L’étude des belles-lettres est encore nécessaire à la jeunesse, et intéresse de très-près la gloire de la nation : révoquer en doute ce double avantage, ce serait méconnaître ce