Page:Chaptal - Rapport et projet de loi sur l’Instruction Publique.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(78)

ciété : bornons-nous à corriger quelques légères imperfections que le temps a découvertes dans le systême de leur organisation, et donnons la stabilité à trois établissemens qui prospèrent.

Nous proposerons d’abord de supprimer la distinction que la loi a établie entre les professeurs et leurs adjoints ; et nous réduirons à un plus petit nombre de professeurs, ceux qu’elle a donnés à chacune de ces trois écoles. Seize professeurs paraissent devoir suffire à Paris ; douze à Montpellier ; neuf à Strasbourg. Cette réduction devra s’opérer insensiblement, et seulement par la démission ou par la mort des titulaires. L’idée de dépouiller, sans motif, des hommes qui ont rendu d’importans services à l’État, répugne aux principes d’un Gouvernement juste et éclairé.

Nous ne croyons pas qu’on puisse tracer d’une manière invariable la ligne qu’on doit suivre dans le systême de l’enseignement de la médecine : cette science est tellement compliquée, elle se compose de tant d’élément, que son étude sera toujours très-imparfaite lorsqu’on croira pouvoir tout régler, tout disposer par des arrêtés. Il n’y a de fixe que la chimie, l’anatomie et la botanique ; il con-