Page:Charavay - Assemblée électorale de Paris, tome 2.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PREFACE

Les assemblées primaires (août-septembre 1792). Nomination des électeurs.

L’assemblée électorale de 1791 tint sa dernière séance les 5 et 12 août 1792, pour l’élection des curés de Saint-Sulpice et de Saint-Laurent.

Le 11 août, l’Assemblée législative avait rendu un décret par lequel de nouvelles assemblées électorales étaient appelées à élire la Convention nationale*. Elle avait supprimé la distinction entre citoyens actifs et passifs ; mais le système de l’élection à deux degrés était conservé : tous les citoyens âgés d’au moins vingt et un ans, domiciliés depuis un an, vivant de leur revenu ou du produit de leur travail et n’étant pas en état de domesticité, étaient admis, dans les assemblées primaires, à désigner les électeurs qui devaient, à leur tour, nommer les députés à la Convention.

Le système du suffrage universel direct fut cependant préconisé. Dans ses Moyens présentés à la section de Marseille... pour établir irrévocablement la liberté et l’égalité^, Lacroix s’élevait 1. Pioc.-verb. de l’Ass. législative, XII, 102. 2. De l’imprimerie du Cercle social, s. d., 14 p. in-8 (Bibl. nat., Lb^'>461).