Page:Charavay - Assemblée électorale de Paris, tome 2.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RÉUNION A BOURG-L’ÉGALITÉ. i.xvii

La séance fut ouverte sous la présidence du doyen d’âge, Jean-Antoine Lefèvre, électeur de la section des Thermes-de-Julien, âgé de 67 ans, ayant comme secrétaire François-Nicolas Vincent, électeur de la section de Marseille, âgé de 25 ans. La mesure qui consistait à réunir les assemblées électorales alternativement dans chaque chef-lieu de district se comprenait fort bien dans tous les départements autres que celui de Paris ; mais dans ce dernier, la disproportion entre le nombre des électeurs delà ville de Paris (850) et des cantons ruraux (140) aurait dù provoquer une disposition spéciale. La petite ville de Bourg-de-l’Égalité ne possédait aucun local capable de contenir une assemblée aussi considérable. Le Département s’en était préoccupé ; il avait nommé un commissaire, pris dans son directoire, pour lui faire un rapport à ce sujet ; ce commissaire déclara qu’aucune salle, pas même l’église, n’était assez spacieuse pour recevoir le corps électoral. En conséquence, Berthelot, procureur général syndic, avait écrit, les 6 et 7 novembre, deux lettres au président de la Convention, pour l’informer des faits et lui demander si la Convention autoriserait l’assemblée électorale à reprendre ses séances à Paris, ou si elle la transporterait à Saint-Dénis, l’autre chef-lieu de district dü département. Ses lettres n’ayant pas été communiquées à la Convention, l’assemblée avait dû se réunir dans l’église de Bourg-de-l’Égalité.

La séance fut forcément très tumultueuse. Lefèvre, dont la voix était trop fatiguée, dut se faire suppléer par Jean Rousseau. La confusion qui .régnait dans l’assemblée empêchait toute discussion suivie ; il était impossible d’obtenir aucun ordre, les unfe étant debout, les autres assis, béaucoup pressés contre les piliers de l’étroite salle.

On proposa plusieurs adresses à la Convention, pour lui représenter l’impossibilité matérielle de siéger à Bourg-l’Égalité-, aucune ne fut adoptée. Après une heure de bruit, on décida que ■’assemblée se réunirait le lendemain dans la salle de l’Évêché,

— non comme corps électoral, mais comme comité, en .club, — pour entendre la rédaction d’une adresse et la discuter, r