Page:Charavay - Assemblée électorale de Paris, tome 2.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RÉUNION A BOURG-L’ÉGALITÉ. lxix

dans l’église ; elle envoya chercher la municipalité ; quatre offleiers municipaux arrivèrent, mais refusèrent toute communication et explication. Un électeur demanda alors « que l’assemblée électorale... sommât, par la bouche de son doyen d’âge, les officiers municipaux de reconnaître et de constater par un procès-verbal l’insuffisance du local, et qu’en cas de refus par eux de le faire, il requît de la même manière le procureur syndic du district et ses deux collègues de reconnaître les faits et d’en dresser acte, dont l’expédition serait envoyée sur-le-champ au Département, afin que la sommation, le refus et l’insuffisance fussent notoires ».

Les officiers municipaux refusèrent de constater les faits ; le procureur-syndic y consentit et dressa, en effet, un procèsverbal qu’il transmit au Département. Puis, sur la proposition qui fut faite de se transporter en plein air, l’assemblée se rendit dans une plaine voisine, où l’on fit l’appel des électeurs ; il y en avait 541 présents ; le nombre des absents était de 448. L’assemblée nomma 5 commissaires pour rédiger une nouvelle adresse’à la Convention, lui représentant toutes les raisons qui s’opposaient à ce que’ Paris fut soumis, en cette matière, aux ■mêmes mesures que les autres départements ; elle s’ajourna ensuite indéfiniment jusqu’à ce que la Convention ou le Département eussent donné des ordres pour la continuation des opérations en un lieu quelconque.

Le lendemain, la municipalité de Bourg-l’Égalité délibéra sur les mesures à prendre pour fournir un local convenable à l’assemblée électorale ; elle chargea un architecte de faire un plan et un devis pour construire une salle dans un lieu assez étendu et elle arrêta que le plan et le devis seraient présentés au mw nistre de l’intérieur, qui serait prié d’en autoriser l’exécution. De son côté, la municipalité de Sceaux offrit son église paroissiale, plus vaste que celle de Bourg-l’Égalité, pour les séances de l’assemblée électorale ; mais cette offre se trouva inutile. Le 24, Loison, sur l’invitation du Directoire du Département, faisait passer à la Convention le procès-verbal qu’il avait rédigé, ainsi