Page:Charcot - Les Démoniaques dans l’art.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
LES DÉMONIAQUES DANS L’ART.

le seul point répréhensible de la composition. Encore pourrait-on supposer pour disculper le peintre qu’il a choisi le moment où le miracle commençant à s’effectuer, la contracture d’abord généralisée a déjà quitté les membres supérieurs.


LE PATRIARCHE DE GRADE DÉLIVRE UN DÉMONIAQUE

TABLEAU DE VITTORE CARPACCIO (1498 À 1515) ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS À VENISE

La scène se passe sur les bords du grand canal à Venise, dans la loggia du premier étage d’un palais.

Il y a là une mise en scène habilement combinée pour frapper l’imagination du peuple et qui permet à un grand nombre de personnages d’assister au miracle. Aux pieds du palais la foule est déjà nombreuse ; elle est incessamment accrue par les curieux qui arrivent par eau, ou qu’on voit plus loin en masse et processionnellement traverser le pont. Le grand canal est couvert de gondoles.

Dans la loggia, au milieu des clercs et des religieux porteurs de grands cierges, un jeune garçon s’agite ; le bouche ouverte, la tête renversée et tournée de côté. Son apparence est plutôt celle d’un jeune choréïque, d’un malade atteint de la danse de Saint-Guy, que d’un patient en proie aux crises convulsives de l’hystéro-épilepsie. Le patriarche lui présente la croix.



SAINT PHILIPPE DE NÉRI DÉLIVRE UNE FEMME POSSÉDÉE DU DÉMON

FRESQUE D’ANDRÉ DEL SARTE. (1510) ÉGLISE DE L’ANNUNZIATA, À FLORENCE

André del Sarte a peint à fresque une très remarquable scène d’exorcisme dans le cloître de l’Annunziata, que jeune encore il avait été chargé de décorer en compagnie de Francia Bigio et du Pontormo, ses émules ou plutôt ses imitateurs.

Les fresques de sa main représentent quelques circonstances de la vie de saint Philippe et