Page:Charcot - Les Démoniaques dans l’art.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
LES DÉMONIAQUES DANS L’ART.


PLUSIEURS SCÈNES D’EXORCISME PAR JACQUES CALLOT

(VERS 1632)

Jacques Callot, dont on connaît les diableries pleines de fantaisie et d’originalité, a illustré un Calendrier où sont représentés tous les Saints de l’année [1]. Il est assez naturel qu’il n’ait pas manqué l’occasion de représenter quelques diablotins lorsqu’elle s’offrait à lui. Nous avons en effet trouvé plusieurs scènes de possession : au 21 avril, saint Anselme ; au 12 mai, saint Épiphane ; au 14 juin, saint Henri ; au 6 septembre, saint Éleuthère ; au 15 septembre, saint Aper ; au 23 septembre, saint Lin ; au 26 novembre, saint Conrad.


SAINT LIN
D’après une gravure extraite du recueil : les images de tous les saints et saintes… par Jacques Callot (À Paris, chez Israël Heniet, 1636).



AUTRE SAINT GUÉRISSANT UN JEUNE POSSÉDÉ
D’après une gravure extraite du recueil : les images de tous les saints et saintes… par Jacques Callot (À Paris, chez Israël Heniet, 1636)

Dans les œuvres de Callol, à la Bibliothèque des beaux-arts, nous avons trouvé du maître une œuvre plus importante relative aux possédés.

  1. Les imaga$ de tous les saincts et saintes de l’année suivant le martyrologe romain, faictes par Jacques Callot, et mises en lumièree par Israël Henriet. Dédiées à mousnigoear l’éminentissime Cardinal duc de Richelieu. À Paris, chez Israël Henriet, 1636.