Aller au contenu

Page:Charles BONNET 1769 La Palingénésie philosophique ou Idées sur l'état passé et l'état futur des êtres vivans - tome 1.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

J’avois retenu le mot ostracisme ; je me rappellois fort bien que c’étoit un bannissement de dix ans. Je me rappellois encore qu’il ne portoit que contre les citoyens trop accrédités.

Le faisceau de fibres approprié au mot ostracisme avoit donc conservé les déterminations que la lecture du mot lui avoit imprimées.

Mais, si ce mot ne réveilloit rien dans l’esprit, il seroit vuide de sens. Afin donc que j’aye l’idée que l’institution lui a attaché, il faut nécessairement qu’il réveille chez moi l’idée de bannissement.

Cette idée de bannissement ne suffiroit pas même pour me donner le sens complet du mot, parce qu’elle seroit trop vague ; car l’ostracisme n’est pas le synonime de bannissement : tout bannissement n’est pas un ostracisme.

L’ostracisme réveille donc chez moi l’idée d’une espèce particulière de bannissement, & si ma mémoire n’est pas tout à fait infidèle, elle déterminera l’idée à un bannissement de dix ans.