Aller au contenu

Page:Charles BONNET 1769 La Palingénésie philosophique ou Idées sur l'état passé et l'état futur des êtres vivans - tome 1.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que l’association des mouvemens dans l’organe immédiat de la pensée ?

Les plaisirs des beaux-arts dépendent tous des comparaisons que l’ame forme entre les diverses sensations ou les divers sentimens que leurs objets font naître chès elle : ces comparaisons dépendent elles-mêmes de l’association des sentimens : plus il y a de sentimens associés, plus ces sentimens sont vifs, variés, harmoniques, & plus la somme des plaisirs qu’ils excitent, s’accroît.

Si les régles générales, les sentences, les maximes, etc. Plaisent tant à l’esprit, c’est sur tout parce qu’elles enveloppent un grand nombre d’idées particuliéres, que l’expérience & la réfléxion ont associées & que la régle ou la maxime réveille aussi-tôt ; etc.

On est étonné quand on vient à analyser toutes les idées que la réfléxion, la coûtume, l’opinion, le préjugé ont associées ensemble & attachées à un seul mot. Les mots de patrie, de vertu, de point-d’honneur en sont des éxemples frappans, qu’il suffit d’indiquer. J’ai analysé le premier dans mon essai §. 264.