Aller au contenu

Page:Charles BONNET 1769 La Palingénésie philosophique ou Idées sur l'état passé et l'état futur des êtres vivans - tome 1.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

éthérée ou de quelqu’autre matière analogue, il aura plus de facilité encore à concevoir la conservation de semblables machines.

Il est donc possible que l’animal se conserve dans ce petit corps indestructible auquel l’ame demeure unie après la mort. Les différentes liaisons qu’il soutenoit avec le corps grossier, & en vertu desquelles il recevoit les impressions du dehors, produisoient dans les fibres qui sont le siège de la mémoire, des déterminations durables, & ces déterminations constituent le fondement physique de la personnalité de l’animal. C’est par elles, que l’état futur conservera plus ou moins de liaisons avec l’état passé, & que l’animal pourra sentir l’accroîssement de son bonheur ou de sa perfection.

Je ne répéterai point ici ce que j’ai exposé très en détail sur la personnalité de l’homme & des animaux dans mon essai analytique chap IX, XXIV, XXV. Je ne reviendrai pas non plus à tout ce que j’ai exposé sur l’admirable méchanique de la mémoire dans le chap XXII : je compte toujours de parler à des lecteurs de cet ouvrage, & à des lecteurs intelligens qui s’en sont appropriés les principes & les conséquences.