Aller au contenu

Page:Charles BONNET 1769 La Palingénésie philosophique ou Idées sur l'état passé et l'état futur des êtres vivans - tome 1.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les causes qui opéreront cette révolution de notre globe dont parle l’apôtre, pourront opérer en même tems, le développement plus ou moins accèléré de tous les animaux concentrés dans ces points organiques, que je pourrois nommer des germes de restitution.

J’ai assès fait sentir dans mon essai analytique combien l’organisation influë sur les opérations de l’ame. On se bornera, si l’on veut, à ne consulter là-dessus que les articles XV, XVI, XVII de l’analyse abrégée. De tout ce que j’ai dit sur ce sujet psychologique, l’on tirera cette conséquence philosophique ; que la perfection de l’animal dépend principalement du nombre & de la portée de ses sens. Il est d’autant plus animal, qu’il a un plus grand nombre de sens, & des sens plus exquis. C’est par les sens, qu’il entre, comme l’homme, en commerce avec la nature : c’est par eux qu’il se conserve, se propage & jouït de la plénitude de l’être.

Plus le nombre des sens est grand, & plus ils manifestent de qualités sensibles à l’animal.