Page:Charles Blanc-Grammaire des arts du dessin, (1889).djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
ARCHITECTURE.

non révélée à la foule. Cette forme pyramidale est déterminée par la plus simple des figures rectilignes, le triangle, qui, lorsqu’il est assis sur l’horizon et qu’il présente deux côtés égaux et par suite trois angles aigus, exprime la convergence de deux points de la terre vers un point unique du ciel.

Avec ces deux éléments, le parallélogramme et le triangle, la terrasse et la pyramide, la haute antiquité a manifesté partout ses pensées et son génie : dans l’Inde, en élevant des pagodes et en creusant des souterrains à plafonds ; à Babylone, en bâtissant la tour de Bélus, qui était une pyramide à gradins, et ces immenses plates-formes étagées qui formaient aussi le trait dominant de l’architecture assyrienne ; à Persépolis, en superposant encore ces terrasses auxquelles ou montait par des escaliers imposants et interminables. Enfin la plate-bande et la pyramide sont les caractères essentiels de toutes les architectures primitives, en Afrique comme en Asie, au Mexique aussi bien qu’en Orient, et, de ces deux formes dominantes, la première exprime, encore une fois, le calme terrestre et la durée, de même que la seconde figure une aspiration à l’infini… Mais il est un autre genre de monuments créé par l’architecture : ce sont les énormes statues que les Égyptiens ont assises au milieu des solitudes ou qui siègent adossées aux murailles du temple, immobiles et rigides comme des images pétrifiées de la mort. Ces colosses ont surtout leur expression par les angles droits qu’ils dessinent sur le ciel. Il suffit de l’accent répété des verticales et des horizontales pour faire passer la figure humaine à l’état d’architecture.



XVI

LES GRECS, RESUMANT L’ARCHITECTURE ORIENTALE DES PRIEMIERS ÂGES, ONT TROUVÉ LES PRINCIPES DE LA PLATE-BANDE, EN ONT FIXÉ LES LOIS, ET EN ONT RÉDUIT LE SYSTÈME À TROIS VARIÉTÉS QU’ON APPELLE LES TROIS ORDRES.

Sur la forme rectangulaire des plates-bandes égyptienne et asiatique, la Grèce élèvera la forme triangulaire des pyramides. Ainsi les deux grands traits de l’architecture orientale, le parallélogramme et le triangle, c’est-à-dire l’horizontale et les deux convergentes, vont être réunis chez les Grecs, chez ce peuple artiste par excellence qui aura le privilège de tout comprendre et de tout résumer, d’humaniser le divin, de circonscrire l’immense et de soumettre le sentiment lui-même aux lois de l’esprit.

Oui, humaniser tout, même la nature, même le divin, voilà quel fut historiquement le rôle des Grecs. Ce fut aussi leur mission dans l’architecture, et pour le comprendre, le lecteur n’a qu’à se reporter aux commencements de ce premier livre. L’Égypte et l’Orient avaient élevé des cous-