Page:Charles Lavigerie - L’Esclavage africain. Conférence sur l’esclavage dans le Haut-Congo faite à Sainte-Gudule de Bruxelles.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 24 —

étouffe en les couvrant de tout ce qui peut dissimuler leur présence, ou on va même jusqu’à les coudre dans des voiles ou dans des sacs, et ainsi liés, mourant de faim et de soif, les vivants attachés aux morts, la petite vérole et la lèpre achevant l’œuvre infâme, ceux qui survivent, vont enfin peupler les harems des musulmans de l’Asie.

Mais les souffrances et la mort de tant d’êtres humains ne sont pas encore le pire. Le pire c’est la dissolution sociale qui en est la conséquence, parce que pour entretenir la chasse, il faut entretenir les divisions, les haines parmi les chefs noirs et changer en un désordre affreux, la vie patriarcale dont ils vivaient.

Que faire donc, en présence d’un tel spectacle ? Une parole fameuse peut résumer le sentiment dont je voudrais vous voir animés tous. C’est la parole d’un roi, d’un roi de la Gaule Belgique, né près de vos aïeux, à Tournai, peut-être, où son père est mort. Clovis donc, pendant qu’on l’instruisait de la foi chrétienne et qu’on lui racontait la Passion du Sauveur et les cruautés des déicides, « Ah ! s’écria-t-il tout d’un coup, en tirant sa framée, que n’étais-je là avec mes Francs ! » Fils de Clovis, Belges catholiques, Jésus-Christ est crucifié encore une fois sur les plateaux de l’Afrique dans la personne de ces millions de noirs. Les cruautés ne sont pas moins grandes, l’abandon est le même ; répétez, répétez la parole de votre vieux roi et soyez là avec votre courage et avec votre foi !


ii.

Mais, que viens-je donc pratiquement demander de vous ?

Permettez-moi d’en préciser maintenant les conditions et de vous montrer comment rien n’est plus simple en soi et ne peut être plus efficace.

Dans mes conférences passées en France et en Angleterre, j’ai dû me tenir dans les vues générales, parce que, là, l’heure de l’action décisive ne me paraissait pas venue. Je me suis contenté d’y exposer ma pensée principale à savoir que c’est aux gouverne-