Page:Charles Lavigerie - L’Esclavage africain. Conférence sur l’esclavage dans le Haut-Congo faite à Sainte-Gudule de Bruxelles.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 34 —

La première liste sera publiée dans huit jours. D’ici là, je prie tous ceux qui désirent donner l’exemple, de vouloir bien, soit remettre à M. le curé de Sainte-Gudule, soit m’adresser directement à moi-même, ce dont ils veulent disposer. Je leur fais remarquer que ce ne doit pas être là une aumône ordinaire et que pour équiper, armer, envoyer en Afrique et y entretenir des soldats, Il faut des sommes considérables. Pour une troupe de cent hommes et l’achat du vapeur qui leur est nécessaire sur le Tanganika, un million, au moins, est nécessaire. C’est beaucoup demander, sans doute, mais on trouvera que c’est peu lorsqu’avec ce million on peut sauver un million de créatures humaines.

Et maintenant je n’ajouterai rien, sinon qu’il va se former à Bruxelles une Société Nationale Anti-Esclavagiste, par conséquent composée uniquement de Belges, tous connus de vous par leurs sentiments élevés et par leur patriotisme. Elle sera libre et indépendante comme celle de l’Angleterre. C’est cette Société qui, par un Conseil Directeur et des Comités d’action prononcera sur les demandes d’engagement ; c’est elle qui statuera sur les règlements intérieurs qui seront, pour le bon ordre, imposés aux volontaires ; c’est elle enfin qui recevra les offrandes souscrites par vous et qui en disposera par ses votes, de sorte que tout sera vraiment aussi national que chrétien, dans cette entreprise, et que, dès lors, comme je le demande à Dieu, les bénédictions du Ciel en reviendront à tout le peuple belge.

J’ai été bien long, Mes Frères, mais on parle longuement (les vieillards surtout), de ceux qu’on aime, et j’aime les pauvres noirs, dont je suis le pasteur.

Un dernier mot seulement pour finir.

En me rendant tout à l’heure dans cette église, j’ai passé devant la statue de ce grand Godefroi de Bouillon, qui a été le chef de vos croisés d’un autre âge. Je me suis souvenu que quand il partit pour délivrer les chrétiens de la Terre Sainte opprimés par les Sarrazins et venger le tombeau du Sauveur, il était suivi de quatre-vingt mille Belges, conduits par les comtes de Flandre et de Hainaut et tout ce que comptait d’illustre la chevalerie de ce