Page:Charles d Orléans - Poésies complètes, Flammarion, 1915.djvu/569

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

texte, écrit par un homme intelligent, soigneux, ayant un système orthographique très-réfléchi, très-caractéristique et pouvant donner une fort bonne idée de la situation de cette question orthographique au milieu du xve siècle.

L’autre manuscrit de la Bibliothèque nationale, qui nous a été aussi fort utile, provient de l’ancien fonds Colbert (2502) et porte actuellement le no 1104 fonds français. C’est un magnifique in-quarto sur vélin blanc, de 112 feuillets à deux colonnes, d’une écriture admirable. Il porte en tête le double écusson d’Orléans et de Milan et la devise de Charles : Ma Volonté. Il a été probablement écrit pour la famille, pour le duc, la duchesse, ou le comte d’Angouléme, par un calligraphe extrêmement habile, renommé, un peu vieux, vers 1460 (époque probable de la confection du manuscrit), malheureusement infiniment moins intelligent qu’adroit.

En sa qualité de manuscrit de famille, ce volume renferme le discours prononcé par Charles d’Orléans en faveur du duc d’Alençon, son gendre. Mais le texte des poésies offre de nombreuses erreurs.

Dans la comparaison que j’ai faite de cette copie et de la précédente, j’ai rencontré une difficulté que je n’ai pas pu éclaircir. Ce dernier manuscrit — Colbert — à le juger d’après le texte, est postérieur au manuscrit La Vallière, sur lequel il semble avoir été copié. Il donne, en effet, régulièrement et imperturbablement ce pêle-mêle arrivé dans le La Vallière par accident, et grâce au remplacement du premier escripvain ; de plus ce copiste du Colbert ajoute tout à la fin plusieurs rondeaux qui ne sont pas là à leur place, mais qu’il s’aperçoit avoir omis quand, après sa copie achevée, il coUationna le manuscrit La Vallière où les pièces sont bien à une place logique. Voilà donc de graves présomptions en faveur de l’antériorité de ce manuscrit La Vallière, et pourtant l’écriture du texte Colbert paraît incontestablement plus ancienne. Faut-il chercher l’explication dans les