Page:Charles d Orléans - Poésies complètes, Flammarion, 1915.djvu/568

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a les défauts d’être incomplet, d’avoir été écrit par un étranger, en pays éloigné de l’auteur, et d’après un plan tout particulier, soit dans l’intérêt du copiste, soit dans un but politique.

Nous l’avons fréquemment consulté, nous ne l’avons pas suivi.

Nous avons préféré deux des manuscrits de la Bibliothèque nationale de Paris, et surtout le manuscrit français 25,428, autrefois La Vallière 193.

C’est un petit in-8o sur parchemin de 269 feuillets. Il porte à la première page, non pas comme le suivant, les armes d’Orléans et de Milan qui indiquaient un livre destiné à la famille du duc d’Orléans, mais un seul écusson, aux armes du prince, et qui lui donne un caractère plus personnel. Le format relativement plus leste, l’apparence du manuscrit qui, comparé à ses frères in-folio ou in-quarto, fait songer aux manuscrits des jongleurs, ses conditions intérieures, m’ont donné à penser qu’il avait pu être écrit pour Charles d’Orléans, par un secrétaire attaché à la maison, à la personne de l’auteur, chargé de tenir copie et de mettre au net les poésies dans l’ordre et selon le temps où elles étaient composées. Le copiste, en effet, après nous avoir donné les anciennes poésies, les complaintes, les ballades, toutes les pièces antérieures au retour en France, écrit les chansons, les rondeaux ; puis arrivé aux trois quarts du volume, un accident — la mort du prince… ou du secrétaire — l’interrompt. La copie est reprise, mais plus tard et par un écrivain d’une valeur beaucoup moindre, qui profite des blancs laissés en tête des pages par le premier copiste, pour y jeter pêle-mêle les pièces peut-être composées postérieurement, mais, en tout cas, non encore écrites par ce prédécesseur.

Il y a là, je le reconnais, une part d’hypothèse, que l’écriture ne contredit pas toutefois, le manuscrit paraissant avoir été écrit dans sa plus ancienne portion entre 1460 et 1470.

Ce qui est sûr, c’est qu’il nous offre le meilleur