Aller au contenu

Page:Charles d Orléans - Poésies complètes, Flammarion, 1915.djvu/585

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comte d’Angoulême, frère puîné de Charles d’Orléans et grand-père de François Ier. Elle avait épousé Jean, le 31 août 1449 : la pièce qui lui est adressée est, je crois, du 17 février 1450.

Albret (le cadet d’). Parmi les six seigneurs d’Albret qui jouent un rôle sous Charles VII. C’est Arnaud-Amanieu, sire d’Orval, qu’on nommoit le Cadet d’AIbret, d’après la chronique de J. Chartier. Charles d’AIbret, sire de Ste-Bazeilles, portait aussi ce sobriquet.

Beaujeu (monseigneur de). Pierre II de Bourbon, qui épousa la fille de Louis XI.

Benoist d’Amiens. Est-ce le même Benoist que nous voyons en 1454 parmi les affidés du Dauphin Louis ?

Boucicaut. Le petit-fils du premier maréchal de ce nom. Nous le voyons mêlé en compagnie du duc d’Orléans au mouvement féodal de 1440-1442.

J’ai trouvé dans un seul de mes manuscrits l’attribution à Monseigneur du Bridore du rondeau généralement placé sous le nom de Boucicaut. Faut-il voir le même personnage sous ces deux noms ?

P. de Boulainvilliers. Ce domestique de la cour d’Orléans est-il le parent de ce Perceval de Boulainvilliers dont nous avons une si curieuse lettre sur Jeanne d’Arc ? Est-il l’un des ancêtres de l’historien politique du xviiie siècle ? Je ne sais rien sur lui et je ne le vois pas apparaître dans les chroniques et les comptes du xve siècle.

Jehan Caillau, médecin de Charles et celui qui le soigna dans sa dernière maladie.

Daniel. Je ne connais pas d’autres Daniel au xve siècle qu’un chambellan de Louis XI en 1478.

Fredet Guillaume, licentié ès loix. Garde des sceaux de la prévôté de Bourges. Je trouve son nom dans un acte de 1422.

Garancières. Ce nom revient souvent dans les comptes de la maison d’Orléans et dans l’histoire du xve siècle. Celui-ci était, je crois, fils d’Yon de Garancières, maître d’hôtel d’Ysabeau de Bavière, et ce Jehannet de Garancières qui tient la plume pour les seigneurs Orléanais lors de la déclaration de St-Ouen, 1411.

Georges. Les précédents historiens de Charles d’Orléans ont cru voir en ce Georges, Georges Chastellain, notable historien bourguignon du xve siècle.

Ce rondeau, en effet, rappelle plus que les autres pièces du recueil la pesante gravité de l’école bourguignonne-flamande de cette époque.

Jean de Lorraine. Le fils de René d’Anjou.