Aller au contenu

Page:Charles de Brosses - Lettres familières écrites d’Italie - ed Poulet-Malassis 1858.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 93 —


vingt entrechats de suite, sans se reprendre, battus à huit, et de même de tous les entre-pas de force qu'on admire dans nos maîtres ; de sorte qu'à l'égard de la légè- reté, la Camargo auprès d'elle est une danseuse de pierre de taille. En général les danseuses de ce pays-ci sont beaucoup plus fortes et plus élevées que les nôtres, mais voilà tout ; ne demandez aux danseurs ni grâces, ni bras, ni bon goût, ni grande précision ; seulement, ils rendent d'ordinaire fort bien le caractère de l'air qu'ils dansent.


Que je n'oublie pas de vous dire la surprise singulière que j'eus à la comédie la première fois que j'y allai. Une cloche de la ville ayant sonné un coup, j'entendis derrière moi un mouvement subit tel que je crus que l'amphi- théâtre venoit en ruine, d'autant mieux qu'en même temps je vis fuir les actrices, quoiqu'il y en eût une qui, selon son rôle, fût alors évanouie. Le vrai sujet de mon étonnement étoit que ce que nous appelons l Angélus ou le pardon venoit de sonner, que toute l'assemblée s'étoit mise promptement à genoux, tournée vers l'orient ; que les acteurs .s'y étoient de même jetés dans la coulisse ; que l'on chanta fort bien Y Ave Maria ; après quoi l'actrice évanouie revint, fit fort honnêtement la révérence or- dinaire après V Angélus, se remit dans son état d'éva- nouissement, et la pièce continua. Il faudroit avoir vu ce coup de théâtre pour se figurer à quel point il est ori- ginal.


Puisque je suis actuellement dans l'amphithéâtre, j'ai envie de vous en parler tout de suite. Je me confirme tous les jours dans l'idée qu'il n'y a eu que les Romains qui aient su faire des ouvrages publics. Je ne me lasse point, sur ce que j'ai vu, d'admirer leurs plans et leurs exécu- tion. Cependant j'en ai bien d'autres plus beaux à voir encore. Le monument en question est fort bien conservé en dedans, c'est- à-dire [quant à l'arène et aux gradins qu'on a eu grand soin de réparer ou de refaire à neuf en plusieurs endroits. Misson a raison dans sa dispute avec d'autres voyageurs de soutenir que le nombre des degrés est de quarante-quatre. Je les ai comptés et recomptés, bien malgré mes jambes, car ils ont un grand pied de haut, mais il donne trop d'enceinte à la dernière marche. Je l'ai fait compter plus d'une fois, il ne s'y est toujours