Page:Charles de Brosses - Lettres familières écrites d’Italie - ed Poulet-Malassis 1858.djvu/211

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



€t pavé de marbres à compartiments ; mais le chœur surtout est vraiment beau et singulier dans sa construction, formée en octogone par des colonnes ioniques et accouplées. Il est ouvert de tous côtés en arcades, et fermé par •en bas d’une balustrade, sur la partie intérieure de laquelle sont force bas-reliefs. Le Dôme est pareillement octogone. On l’admire extrêmement comme le plus ancien ■et peut-être le plus beau qui ait été fait. Brunelleschi en est l’architecte. On dit que I^lichel-Ange aimoit si fort ce Dôme, que, partant pour aller faire celui de Saint-Pierre de Rome, il alla prendre congé de lui, et lui dit : Adieu, mon ami, je vais faire ton pareil, mais non pas ton égal.


Voilà un propos des Florentins : chacun vante sa marchandise ; mais il ne faut pas avoir de trop bons yeux pour reconnaître que le Dôme de Saint-Pierre n’est ni pareil ni égal à celui-ci, mais si supérieur que cela ne se compare point.


Le Jugement dernier y est peint à fresque, par Frédéric Zucchero, de manière assez bizarre, et la petite lanterne, par le Vasari. Sur le maître-autel, en devant, sont deux bonnes statues d’un Christ mort, soutenu par un ange, et Dieu le père assis, toutes trois de Bandinelli ; et derrière, un autre groupe d’un Christ mort, sur les genoux de la Vierge, par Michel-Ange, et qu’il a laissé imparfait, parce qu’il y avoit des fautes dans le marbre. C’est dans cette église qu’a tenu le concile général pour la réunion des Orecs{‘I) ; j’ai vu, outre cela, dans le mêmfi lieu, force bustes et tombeaux du Giotto, du Dante, d’Ange Politien, de Marsile Ficin. À côté est le Campanile ou clocher isolé, riche, élégant et excellent au possible, tout incrusté comme l’église de marbre blanc, noir et rouge. Le dessin est du Giotto ; les statues qui l’accompagnent sont assez belles, surtout un vieillard à tête chauve, de Donatello.


Vis-à-vis de l’église est un vieux temple de Mars, de figure octogone, qu’on a métamorphosé en baptistère

(j) .Fai vu maints chapitres de moines, Et maints chapitres de chanoines, Qui pour néant se sont ainsi tenus.


Lafontainb (Cilation de De Brosfes.)