Page:Charles de Brosses - Lettres familières écrites d’Italie - ed Poulet-Malassis 1858.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


tonne pas si les Toscans regrettent si fort leurs Médicis, on trouve à chaque pas des monuments de leur magnificence ; mais d’avoir fait cette ville comme elle est, depuis la première pierre, c’est sans contredit le plus grand de tous, et celui qui pourroit faire honneur aux plus puissants souverains : aussi c’est un cri général en leur faveur par tout l’Etat, chose singulière pour une famUle qui a ruiné la liberté de ses compatriotes ! Aujourd’hui les Toscans n’ont dos yeux que pour l’Infant don Philippe, et vous ne leur ôteriez pas de la tête qu’actuellement trente mille Trançois marchent pour l’en mettre en possession.


Le commerce de Livourne ne vaut pas, en marchandises du Levant, ce que j’avois imaginé ; Je n’y ai trouvé que de la drogue en ce genre. Tout ce qu’ils ont de mieux vient de France ou d’Angleterre.


J’en repartis sur le soir du même jour 14 où je vous écrivis. Ce fut trop tôt ; la ville valoit plus de séjour, non pas pour ses beautés ou curiosités particulières, mais pour l’ensemble du tout, qui fait un spectacle bon à voir, et une police bonne à connaître.


Je retournai coucher à Pise où, dans le court intervalle, l’orage avoit fait hausser le fleuve d’Arno de six pieds de haut. Je passai ma soirée à faire de nouvelles connaissances pour les quitter le lendemain (mais c’est un petit malheur auquel je suis habitué) et à examiner l’excellent plafond qui vient tout nouvellement d’être peint par les frères Melani. Il paraît élevé de quinze pieds au moins au-dessus de la corniche, et ne l’est cependant que de deux et demi.


Le 15, nous allâmes coucher à Sienne, soixante milles, forte traite, que nous n’aurions jamais achevée sans l’entremise d’un quidam de postillon qui avoit une botte en pantoufle dans un pied et une mule du palais dans l’autre. La route est fort inégale, ainsi que le pays tantôt beau, tantôt vilain. On trouve sur le chemin Poggibonzi, méchant bourg, autrefois fameux par son tabac, dont je crois qu’on ne fait plus d’usage.


Quoique Sienne soit bâtie dans une position fort élevée, elle ne^ paraît pas telle, en arrivant de ce côté-ci, plus élevé encore. Son bel aspect est du côté de Rome, d’où on l’aperçoit garnie d’une quantité de tours carrées, de