Aller au contenu

Page:Charlevoix - Histoire du Paraguay, tome 3.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DU Paraguay, tiv. XII. 185 qu*aiant reçu de quelques pcrfonncs des ■■

complimens fur ce qu'il venoit de faire, i^4^«  dès k 1 5 d'Avril il fît partir pour Madrid le Frcrc San Diego Viilalon , fou Procu- reur , avec tous les Procès- verbaux qu'il avoir drcffés, pour juftifier fa conduite & en foire voir la nécemté preffantc.

Les Jéfuites de leur côté ne s'oublièrent Les Jéfuf- pas & ne perdirent peint de tems. En vertu tes portent d'un Bref du Pape Grégoire XIII, il cft leurs pUin- pcmiis à leur Compagnie quand elle eft J^j^^/, J;^ gnévement lelée dans fon honneur & dans u. les biens , de fe nommer un Juge Confer- vatcur qui inflxuit juridiquement le Pro- cès, & qui prononce fa Sentence au nom du fbuverain Pontife , dont il eft délégué en vertu de fa nomination. Ce Bref a été reçu dans tous les Etats du Roi Catholi- que, mais à condition que les Tribunaux mpérieurs du Reffort jugcafTent que la cau- fe eft de la compétence du Juge-Confer- vateur , & approuvaient l'éledion du Su- jet qu'on auroit revêtu de ce titre. Les Jé- fuites commencèrent par fc mettre en règle de ce côté-là 5 & le P. Alfonfe de Ojeda , Re<fteur du Collège de Cordoue , qui s'é- toit déjà rendu à la Plata pour porter fes plaintes à l'Audience roïale fur ce qui vc- noit de (c paflcr à l'AfTomption , fut char- gé de cette affaire.

Quelque diligence qu'il eût faite, Dom Juge Con- Bernardin l'avoit prévenu ; mais tout ce feryatcur dta qu'il y gagna , fut d^avoir lui-même inftruit Je'""^*^ cette Cour fupérieure de ce qu'elle auroit eu bien de la peine à croire fur le fimple récit 4a P. de Ojeda ; auili ne fit-elle aucune di£^