Page:Charlevoix - Histoire et description du Japon.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
HISTOIRE

nocente. Quelque temps après, un vaisseau portugais richement chargé arriva dans le port de Firando, mais ayant appris que les chrétiens y étaient persécutés, il le quitta pour se rendre dans l'Omura. À cette nouvelle, le roi, furieux, envoya une flotte de cinquante voiles à la poursuite de ce bâtiment, mais le capitaine portugais, bien que surpris, mit en fuite les Japonnais.

La chrétienté de ce pays fit alors une grande perte : Jean Fernandez mourut à Firando d’une langueur que lui avait causée l’excès de ses travaux. Pour surcroît de malheur, on apprit que deux missionnaires qui venaient au secours de leurs frères avaient péri sur un vaisseau richement chargé, qui apportait des présents du roi de Portugal pour le prince d’Omura.

Cependant un nouveau royaume s’ouvrait au christianisme : le roi de Gotto, qui règne sur cinq îles assez peuplées qui font partie du Figen, voulut être instruit dans la religion chrétienne, et le supérieur-général lui envoya Alméida et Laurent. Déjà ces zélés prédicateurs avaient lieu d’espérer les plus heureux succès, lorsque le roi tomba malade, et les bonzes ne manquèrent pas de publier que les dieux punissaient ce prince d’avoir songé à introduire dans ses États une secte étrangère. Heureusement, Alméida, ayant obtenu de voir le