Page:Charlevoix - Histoire et description du Japon.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
305
TABLE DES LIVRES.

— Ferveur des chrétiens de la capitale. — Voyage du P. Froez et d’Alméida à Méaco. — Description d’un temple fameux. — Les missionnaires sont admis à l’audience impériale. — Révolte contre l’empereur. — Sa mort. — État de la religion dans le Firando et dans le Bungo. — Le royaume de Gotto. — Nobunanga établit le frère de l’empereur sur le trône. — Sa fermeté à l’égard des bonzes. — Les missionnaires reviennent à Méaco. — Le P. Froez est reçu à Anzuquiama par Nobunanga. — Vatadono et Niquixoxuni. — Création de Nangazaqui, ville chrétienne. — Mort des Pères de Torrez et Vilela. — Nobunanga est attaqué par les meurtriers de l’empereur. — Mort de Vatadono. — Massacre des bonzes de Iésan. — Nobunanga en guerre avec l’empereur. — Il prend le titre de Cubo-Sama. — Progrès de la religion à Omura.

76



Un des fils du roi de Bungo reçoit le baptême. — Conversion du roi d’Arima. — Sa mort. — Histoire de Cicatora. — La reine et son frère persécutent les chrétiens. — Ardeur des néophytes pour le martyre. — La reine de Bungo est répudiée. — Civan, converti, dépose sa couronne et fonde une ville toute chrétienne. — Le P. Valegnani arrive au Japon en qualité de visiteur. — Des Saxumans attaquent le Fiunga. — Défaite de l’armée de Bungo. — Conversion et baptême du roi d’Arima. — Nouvelles victoires de Nobunanga. — Séminaire des nobles à Anzuquiama. — L’ancien roi de Bungo reprend les rênes du gouvernement. — Le P. Valegnani à la cour de l’empereur. — Les rois de Bungo et d’Arima et le prince d’Omura envoient des ambassadeurs à Rome. — Voyage des ambassadeurs. — Ils sont reçus par le pape. — Ils retournent au Japon. — Nobunanga veut se faire adorer comme un dieu. — Il est trahi et tué dans son palais avec son fils aîné. — Punition du meurtrier de l’empereur. — Faxiba se rend maître de l’empire. — Portrait de ce prince.
106



État florissant du christianisme au commencement du règne de Faxiba. — Le roi d’Ava est dépouillé de ses États. — Faxiba prend le titre de Cambacondono. — Il rebâtit et agrandit Ozaca. — Voyage du vice-provincial des jésuites à la cour. — Accueil qu’il y reçoit. — Mauvaise conduite du jeune roi Joscimon. — Guerres dans le Bungo. — L’empereur s’empare