Page:Charlevoix - Histoire et description du Japon.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
DU JAPON.

était dans un état déplorable ; il ne restait plus un seul habitant ni une seule maison sur pied à Vocoxiura, et Xengandono persécutait les chrétiens de Cochinotzu ; mais ces courageux néophytes protestèrent à Alméida, qui allait les visiter, qu’ils resteraient toujours fidèles à la religion du Christ.

(1564) Le P. de Torrez, qui était resté pendant tout ce temps dans la rade de Vocoxiura, voyant les bâtiments portugais prêts à mettre à la voile pour les Indes, s’embarqua sur un petit bâtiment que les chrétiens de Ximabara lui avaient envoyé, et se rendit à l’île de Tacaxi, qui est le commencement du royaume de Bungo ; il y fixa sa demeure pour quelque temps, pour être à portée de secourir les Églises du Ximo, et envoya de là Louis Alméida à Fucheo, avec ordre d’en faire partir Damien pour Méaco.

Tandis que ces événements se passaient dans le Ximo, la foi s’établissait solidement dans le centre de l’empire, mais non pas sans de grandes traverses. Nous avons vu qu’en 1561 le P. Vilela avait fait une excursion à Sacai, et qu’il y avait obtenu peu de succès ; il se disposait à retourner à Méaco, lorsqu’il apprit les événements qui agitaient cette capitale. Morindono, roi de Naugato, mécontent du Cubo-Sama, s’étant allié avec quel-