Page:Charlevoix - Histoire et description du Japon.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
HISTOIRE

mabara, les bonzes, ne pouvant exciter une persécution contre les chrétiens, s’en prirent à Léon, le gouverneur de la ville, qui était leur plus ferme appui, et ils le firent empoisonner.

Cependant le navire la Sainte-Croix avait amené au Japon trois nouveaux ouvriers apostoliques que le supérieur-général répartit entre les missions qui en avaient le plus pressant besoin. Il envoya aussi à Méaco le P. Froez avec Louis Alméida, pour se faire rendre un compte exact de l’état des Églises de cette contrée. Les deux missionnaires, après un voyage fort pénible, arrivèrent à Sacai, où le P. Froez fut obligé de laisser Alméida, qui était tombé malade ; il continua sa route, et courut les plus grands dangers à Ozaca. En effet, pendant la nuit qu’il y passa, un incendie très-considérable dévora une partie de la ville, et les idolâtres, auxquels les bonzes avaient persuadé qu’ils devaient attribuer ce malheur à la présence du missionnaire, l’auraient immolé si quelques chrétiens n’eussent trouvé les moyens de le soustraire à leur fureur.

Après son rétablissement, Alméida visita les chrétiens qui se trouvaient dans les villes voisines ; il fut édifié de leurs vertus, et fit partout de nombreuses conversions. Le récit de son voyage contient des détails intéressants sur le pays qu’il