Page:Charnacé - Musique et Musiciens, vol1, 1874.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 100 —


connaître, tout d’abord, par ses succès au Conservatoire, où il obtint le premier prix de piano, le premier prix d’harmonie, le premier prix de contrepoint et fugue, et enfin le grand prix de Rome. Aujourd’hui, il est directeur des chœurs à l’Opéra et professeur de composition au Conservatoire.

Des mélodies d’un goût distingué le signalèrent au public au début de sa carrière ; puis il écrivit plusieurs opéras : la Chanteuse voilée, les Noces de Jeannette, dont le succès se maintient au théâtre depuis 1853 ; Galathée, un opéra populaire, la Fiancée du Diable, Miss Fauvette, les Saisons, (ouvrage considéré par quelques-uns comme le meilleur de l’auteur), Fior d’Aliza, la Reine Topaze, la Mule de Pedro, jolie partition qui ne fut jouée qu’une seule fois à l’Opéra. En outre, M. V. Massé a écrit, pour l’Italie, la Favorita e la Schlava, et, pour le théâtre de Bade, le Cousin Marivaux.

Si la carrière laborieuse de M. Victor Massé compte quelque revers, elle compte aussi des succès de bon aloi. N’a-t-il pas un peu abusé de son savoir et de sa facilité pour écrire avec trop de hâte certaines parties de son œuvre qui, plus longuement mûries, eussent fourni une carrière plus