Page:Charnacé - Musique et Musiciens, vol2, 1874.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 270 —

d’alto pour les soli qui se présentent de temps à autre ; cependant j’ai pu constater parfois qu’on les confiait au premier violon. Dans un grand orchestre, sur huit joueurs d’alto, on m’en a montré un seul qui pût exécuter correctement les nombreux passages difficiles d’une de mes dernières partitions.

Cette manière de procéder tient au caractère de l’ancienne instrumentation dans laquelle l’alto n’était employé que pour accompagnement ; on peut aussi la justifier, dans les temps plus récents, par le misérable système d’instrumentation des compositeurs italiens, dont les œuvres constituent une partie importante et favorite du répertoire des théâtres allemands. Comme leurs intendants eux-mêmes, s’appuyant sur le goût des cours auxquelles ils sont attachés, tiennent avant tout à ces opéras à la mode, il n’y a pas lieu de s’en étonner.

Les exigences nouvelles, basées sur des œuvres complètement antipathiques à ces messieurs, ne sont satisfaites que lorsque le maître de chapelle est un homme de poids et de sérieuse considération, sachant, lui-même, bien exactement ce qui est né-