Page:Charnacé - Musique et Musiciens, vol2, 1874.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 336 —

inaccessible, des problèmes artistiques qui leur sont soumis. Ils se disent : « Peu m’importe ce que je ne comprends pas ; » et le public finit par dire comme eux.

Il me reste à préciser ce que je dois penser, en gros, de l’exécution, dans ces conditions, de mon œuvre tout entière, comprise entre un alpha et un oméga qui, l’un et l’autre, échappent aux interprètes de cette œuvre. En apparence, tout se passe pour le mieux : un public enthousiaste, le rappel final du chef d’orchestre, le père de la patrie apparaissant en personne au balcon de la loge, et daignant applaudir. Mais ensuite vient, avec une uniformité fatale, le compte rendu des mutilations et des altérations de toute espèce, auquel je n’ai à opposer que le souvenir d’une exécution tout-à-fait complète, et, par suite, parfaitement correcte, obtenue à Munich.

Je ne saurais donner raison aux auteurs de ces mutilations. Il semble impossible de remédier à cette triste situation, car bien peu se rendent compte de l’étendue du mal ; s’il est quelque chose qui soit