Page:Chartes communales du pays de Vaud dès l'an 1214 à l'an 1527.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
X
INTRODUCTION.

partie des villes du pays de Vaud ne formaient qu’un seul tout, puisqu’elles étaient pour la plupart soumises aux coutumes de Moudon. Ces coutumes étaient devenues une sorte de constitution uniforme et commune à tout le pays.

Pour être complet, nous aurions dû accompagner le texte de chacune de nos chartes d’un commentaire étendu, ou au moins de notes beaucoup plus fréquentes, soit sur le sens des mots, soit sur la signification des articles, soit sur l’histoire et la géographie du pays. Mais ce travail aurait allongé notre publication outre mesure, et il faut le dire, nous n’étions pas suffisamment préparé pour l’entreprendre, car, en pareil cas, ce n’est qu’après l’impression des textes qu’il est possible d’en faire une étude approfondie.

Nous avons fort heureusement trouvé un auxiliaire précieux en la personne de notre ami M. Charles Le Fort, qui a eu l’obligeance de prendre connaissance de nos feuilles, et qui, grâce à ses études antérieures, a pu plus facilement que nous exécuter un travail de comparaison entre les pièces nouvelles que nous avons publiées et quelques-unes de celles qui avaient déjà vu le jour précédemment. Ce travail, que M. Le Fort nous a permis d’imprimer à la suite de la présente introduction, en forme le complément et servira de guide aux personnes qui voudront entreprendre l’étude de notre recueil.

Nous nous bornerons à présenter quelques considératiens générales sur l’histoire des institutions du Pays de Vaud, sur sa division géographique et sur le caractère des franchises qui font l’objet du présent recueil.