Page:Chartes communales du pays de Vaud dès l'an 1214 à l'an 1527.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
IX
INTRODUCTION.

archives communales, et de mettre la main sur toutes les pièces qui peuvent s’y rencontrer, attendu que ces archives ' ne sont pas toujours dans un état qui permette des re— cherches approfondies. Nous croyons cependant que telle qu’elle est, cette collection pourra offrir quelque intérêt aux personnes qui voudront bien en entreprendre l’étude.

Les chartes qui forment le présent recueil commencent à la date de l’année 1214, par les franchises du bourg de lVilleneuve, lequel venait d’être fondé au pied des murs du château de Chillon. Ces franchises se présentent comme le premier chaînon de la série..Celle-ci se termine à la ré- formation du seizième siècle, époque à laquelle le pays de Va ud fut conquis parles villes de Berne etde Fribourg et où la vie publique et communale subit une transformation complète.

Nous aurions peut-être dû, comme on _l’a fait dans d’au- tres recueils du même genre, grouper nos chartes sous le nom de chaque commune en particulier, et faire des cha— pitres à part pour les chartes de Moudon, pour celles d’Yverdon, de Morges, de Vevey, de Romont, etc. Mais cette classification aurait présenté des difficultés (le diverse sorte, et elle aurait eu le grave défaut de rompre la série chronologique et l’enchaînement historique qui doit tou- jours tenir la première place dans des travaux de ce genre. Nous avons donc suivi l’ordre chronologique pur et simple, et nous avons suppléé au' défaut de classification par un répertoire alphabétique qu’on trouvera à la fin du vo- lume, et dans lequel les pièces qui concernent la même ' commune seront réunies sous le nom de cette commune. L’ordre chronologique était d’ailleurs d’autant plus indi— qué dans le présent recueil, qu’au fond la plus grande