Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4. Quelles sont les heures généralement fixées pour le travail dans votre district ? Est-il accordé un repos aux apprentis pendant ces heures de travail ? Quelle en est la durée ?

5. Le travail à la tâche est-il généralement appliqué dans votre district ? Dans le cas contraire, à qui l’imputer, aux maîtres ou aux apprentis ?

6. Les apprentis, pendant leurs heures de loisir, travaillent-ils pour de l’argent ? Dans ce cas, quel est le taux ordinaire des salaires ? Comment sont-ils payés ? Dans le cas contraire, leur a-t-on propose une rémunération pécuniaire ?

7. Les prive-t-on de quelques douceurs qu’il était d’usage de leur accorder sur l’habitation pendant le régime de l’esclavage ?

8. Quelle est la condition des enfants libres, et comment est-il pourvu à leur entretien ?

9. Quelles sont les facilités laissées dans votre district à l’éducation religieuse ? La fréquentation des églises et des écoles est-elle en raison de ces facilités ?

10. Parmi les apprentis se manifeste-t-il un désir général d’acheter leur libération (discharge) ? Combien de libérations opérées depuis votre dernier rapport ?

11. A quel genre d’emploi s’adonnent généralement ceux qui ont obtenu leur libération ?

12. Comment s’annonce la prochaine récolte ? La saison a-t-elle été favorable ? Quelle est la situation générale de la culture ?

13. Avez-vous quelques mesures a suggérer[1] ?

  1. Les faits les plus importants recueillis à la suite de cette enquête sont, pour la plupart, rapportes dans les Précis historiques dont les principales colonies sont l’objet dans la deuxième partie du présent volume.