Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

devoirs mutuels des mitres et d(s apprentis. MM. les gouverneurs donneront la plus grande publicité à cet acte, dont le texte est reproduit comme annexe de la dépêche.


V


Dépêche, du 25 mai 1837, du même aux mêmes.


L’expérience prouve que la déportation est inefficace à l’égard de la race noire. L’application de cette peine a donné lieu à de graves abus. Mais il importe surtout d’arrêter son plus fâcheux résultat, en réduisant le nombre des noirs annuellement importes dans les colonies pénales de l’Australie.

Le gouvernement ne saurait donc trop recommander à l’attention des diverses législatures la révision des lois sur la déportation, et l’application du système pénitentiaire (prison discipline) aux Indes occidentales.


W


Dépêche, du 5 mars 1837, du même aux mêmes.


Le ministre transmet a MM. les gouverneurs une lettre adressée, par le secrétaire des maisons pénitentiaires, à l’un de MM. les secrétaires d’État, sur la situation des prisons et des maisons de correction aux Indes occidentales.

Il joint également à sa dépêche les règlements adoptés pour ces établissements aux îles Bahamas, et divers documents aussi reproduits comme annexes.