Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
AVANT-PROPOS

un cadre méthodique la masse des documents successivement publiés sur une mesure dont l’exécution se poursuit depuis bientôt une vingtaine d’années.

Afin d’atteindre ce but, on s’est alternativement servi de la traduction analytique, partielle ou intégrale en variant ces diverses méthodes selon le degré d’importance des faits et des documents.

Indépendamment de l’Introduction, qui retrace rapidement les mesurea et rappelle les principaux actes par lesquels l’Angleterre a préludé à l’abolition de l’esclavage, ce volume se partage en trois parties distinctes.

La première partie, qui commence par l’acte d’abolition de l’esclavage, reproduit ensuite, en leur conservant leur caractère d’authenticité, l’ensemble et l’esprit des instructions et des ordres donnés par la métropole pour assurer l’exécution de cet acte dans les diverses colonies.

La seconde partie présente le précis historique de l’exécution de l’abolition de l’esclavage dans les principales possessions. L’application locale de l’acte, en donnant lieu à une foule de dispositions réglementaires, a multiplié les documents au point qu’ils échappent à l’analyse, et ne se prêtent plus qu’à la forme d’un récit.

Mais, à défaut du caractère d’authenticité, qu’il n’était possible de conserver qu’aux ordres généraux de la métropole, les précis historiques de l’applica-