Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (1).djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rendre difficile l’acquisition partielle des terres. Mais la mesure ne porterait-elle pas atteinte aux droits des possesseurs du sol ? La question restera donc ajournée. En attendant, et afin d’préserver la grande culture, rien ne doit être négligé pour que cette mesure exerce son effet sur les terres dont la Couronne dispose.

MM. les gouverneurs devront donc arrêter qu’aucune vente de terre n’aura lieu qu’aux enchères ; qu’un minimum sera fixé, mais que l’adjudication ne pourra être définitive que lorsqu’il semblera notoire qu’aucune offre supérieure n’est faite ; qu’enfin plus de 10 p. o/o sera payé comptant, et le reste du prix garanti à une courte échéance. À ces conditions seulement la vente sera valable.


Q


Dépêche, du 15 mars, du même aux mêmes.


Le sentiment religieux, la morale et la politique veulent que les missionnaires des différentes sectes puissent célébrer les mariages. Il est donc à désirer que les diverses législatures s’empressent de rendre un bill qui sanctionne, pour le passé comme pour l’avenir, ces mariages qui concourent à l’œuvre de la transformation sociale dans le nouvel hémisphère.




La correspondance relative a t’application de l’acte d’abolition de l’esclavage à la Jamaïque forme la suite du vo-