Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (2).djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

présenter, dans leur ensemble, la marche et les effets de l’émancipation anglaise, depuis son point de départ jusque’à lu première année de l’ère de la liberté, ce nouveau volume, comme le précédent, se compose de trots parties dont les divisions sont, pour ainsi dire, empruntées à celles mêmes de la matière.

La première partie contient l’expose complet des ordres transmis par le gouvernement métropolitain pour faciliter la transition de l’apprentissage à la liberté. Ainsi reproduits à leurs dates et avec précision, ces ordres offrent un tableau anticipé des éventualités auxquelles ils durent pourvoir, en même temps que l’esprit dans lequel ils furent conçus.

La seconde partie tout historique est consacrée à constater les premiers effets du régime de la liberté à la Jamaïque, à Antique, à la Dominique, à la Barbade, à Sainte-Lucie, à la Trinité, à la Guyane anglaise et à Maurice. Ces huit colonies, soit par leur propre importance, soit par leurs rapports d’analogie avec nos divers établissements, ont été choisies comme les points d’observation qui pouvaient le mieux concentrer et refléter la lumière que la France doit recueillir de cette grande expérience de l’émancipation anglaise.