Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (2).djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les textes, soigneusement traduits, de la plupart des actes ou ordonnances rendus, soit par la métropole, soit par les législatures coloniales, forment la troisième et dernière partie du volume. Ainsi publiés dans leur ordre chronologique, et mis en regard des deux actes du parlement du 28 août 1833 et du 11 avril 1838, ces actes ou ordonnances présentent la législation comparée des deux périodes de l’apprentissage et de la liberté.

Enfin, outre la table générale placée en tête du volume pour indiquer tout d’abord les divisions principales et faciliter les recherches une table générale et chronologique des actes législatifs permet de suivre, dans tout son développement, la réforme dont ces actes furent parfois le simple essai, improuvé par la Couronne ; parfois l’expression légale, consacrée par la sanction royale.

Telle est, dans son ensemble, l’économie de ce nouveau volume, dont les diverses parties, comme le précédent, se trouvent éclairées par les considérations géographiques, statistiques et économiques, qui se rattachaient directement à la matière.

Spécialement consacré a la première année de l’ère de la liberté des noirs émancipés, il complète le