Aller au contenu

Page:Chastel de la Howarderie - Notes étymologiques , héraldiques, généalogiques, historiques et critiques sur les noms de famille et de lieu de l'ancien Tournaisis, du Hainaut, de la Flandre et de la Pèvele.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Madame de Renty-Curlu. Un Abaumont se trouve aussi en France où une famille Boyer porte le titre de baron d’Abaumont. ce qui nous est signalé par Rietstap en son Armorial général.

ABBAYE (Fief de l'). Ce fief situé à Mourcourt était tenu de la Trésorerie du Chapitre de Notre-Dame de Tournai. Les de Cordes qui avaient ce fief le transmirent aux Luytens. Jean-Baptiste Luytens en présenta le rapport et dénombrement au nom de sa femme Catherine de Cordes. Ces époux léguèrent ce fief à leur fille Magdeleine qui, à son tour, le donna à son neveu Philippe-Joseph Luytens[1]. Une cense dite de l’Abbaye, appartenant autrefois à l’abbaye du Saulchoir, se trouve à Béclers.

ABBAYE, DE L’ABBEYE (DE L’). — Cette famille porta des armoiries timbrées et cimées. Son surnom de Sémeries nous fait penser qu’elle est un rameau d’une branche cadette de la Maison de Lalaing qui posséda le fief de Sémeries à Meslin l’Évêque, terre relevant de la Seigneurie du Manaige-au-Bois. En 1537, Charles de l’Abeye, dit de Semories, écuyer, était bailli de Flobecq et de Lessines. Son sceau fruste laisse voir encore une bordure engrêlée autour de l’écusson qui a un chef chargé d’une aigle. Du cimier on ne voit plus qu’une partie d’un vol[2]. Un Jacques de l’Abbeye était en 1577, l’un des échevins de la seigneurie de Warmé ou Warmez à Grandmetz[3]. Une famille de la Bye, dont le nom traduit complètement signifierait peut-être de l'Abeille, portait d'azur à trois croissants montants d'or[4], alors que la famille de l’Abbeye, dite de Sémeries devrait porter, selon nous : De gueules à dix losanges d’argent, accolés en fasce et aboutés en pal, 3, 3, 3 et 1 ; au chef d...... chargé d’une aigle d......, à la bordure engrêlée d......, autour de l’écu.

ABELEY, dit ABLAY. — Nous avons donné la généalogie de cette famille dans le tome I des

  1. Comte de Saint-Genois. Mémoires généalogiques, Amsterdam, 1781, t. 2, p. 389.
  2. Th. de Raadt. Les Sceaux armoriés des Pays-Bas, t. I, p. 158, col. 2.
  3. Émile Prud’homme. Les Échevins et leurs actes dans la province de Hainaut, p. 395.
  4. De Vegiano. Nobiliaire des Pays-Bas. Édition du Bon de Herckenrode, p 368.