Aller au contenu

Page:Chastel de la Howarderie - Notes étymologiques , héraldiques, généalogiques, historiques et critiques sur les noms de famille et de lieu de l'ancien Tournaisis, du Hainaut, de la Flandre et de la Pèvele.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Notices gén. tourn. p. 107. Son nom peut s’expliquer de deux manières, car si Ablay a beaucoup de ressemblance avec le roman Ablaïs, dépouille d’un champ de céréales, Abeley n’en a pas moins avec Abelheid, mot flamand qui signifie habileté, capacité. Le premier connu de cette famille, Paul Abeley, avait ses biens situés vers la Flandre. Ses fiefs de Wambecque et de Winghe étaient à Dottignies[1], et le premier, tenu de Raincheval, seigneurie sise en la même paroisse, relevait médiatement du Vieux-Bourg de Gand. Bien que Bozière fasse de ce riche marchand[2], un soldat de Henri VIII, nous avons constaté sa présence à Tournai en 1512[3]. La fille aînée de Paul, Marguerite, suivit à Anvers, son époux, le négociant Jehan Bulteau ou Bulteel, frère de Philippe et de Jacques Bulteel. La cadette, Geneviefve est dite veuve de Jehan David en 1561, et en 1563, elle demeurait en l’Hôpital de Marvis[4].

Honorable homme Quentin Ablay, bourgeois de Tournai, fils et hoir féodal de Paul, mourut avant 1567, laissant huit enfants : Paul, Thiéri, Quentin, Jacques, Simon, Gérard, Catherine et Jeanne. Nous n’avons pas trouvé Pierre Ablay, qui vivait marié en 1593, parmi les partageants des biens de Quentin, dans le compte de tutelle rendu le 20 octobre 1568, par les tuteurs, Guillaume de le Ghutte (van der Ghutte) et Mr Mtre Jehan de Gauley, conseiller et avocat du Roi au bailliage[5]. C’est donc une erreur que nous avons commise en mêlant Pierre à la descendance de Quentin dont il n’était que le collatéral. Voici quelques détails nouveaux sur cette descendance :

Le deuxième fils devait son prénom Theodericus ou Thiéri à l’un de ses parents Cocquiel ; — le troisième, Quentin II, l’homme d’armes, était en 1577, époux d’Hélayne Merlin dite aussi de Merlain[6], veuve de Michel De Wattre (De Water) ; — en 1590. les héritier de Jacques, le qua-

  1. Archives de Tournai, Comptes d'exécution testamentaire, tutelle, etc., 6 août 1560, compte de l'exécution du testament de Paul Abeley ; 13 août 1560, compte de tutelle des enfants Bulteel, où l’on voit que l’une des Dlles Bulteel avait épousé Nicolas Vermeille.
  2. Idem, Chirographe de 1528. Pol Ablaie, marchand.
  3. Idem. Chir. de 1512.
  4. Arch. de Tournai. Chirographes. Layette de 1561 et 1563.
  5. Idem. Comptes de tutelle. Paquet de 1568. — Le fief de Wambecque fut vendu le novembre 1569, à Jehan Carette, bailli de Herseaux.
  6. Idem. Chirographes. Layettes de 1577 et 1579.